Les éléments clés du mandat de recherche d’un chasseur immobilier

signature d'un contrat de vente

Lorsque vous faites appel à un chasseur immobilier, vous devez signer un engagement mutuel que l’on nomme mandat de recherche. Il en existe plusieurs types contenant divers éléments essentiels. Lesquels ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir. 
 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Comme expliqué en introduction, le mandat de recherche est un contrat signé entre le chasseur immobilier et son client acquéreur. Le premier est appelé mandataire tandis que le deuxième — une personne physique ou morale — est appelé mandant. 
Il existe trois types de mandats de recherche. Tout d’abord, il y a celui que l’on nomme « mandat de recherche simple ». Il permet à l’acheteur.se de faire intervenir plus d’un chasseur d’appartement, mais également d’effectuer lui-même ou elle-même ses propres recherches. Ensuite, il y a le mandat de recherche semi-exclusif. Celui-ci permet au client de faire ses propres recherches, mais l’oblige à ne faire appel qu’à un seul et unique chasseur. Enfin, le mandat exclusif donne l’entière responsabilité des recherches à l’expert.
 

En vigueur depuis juin 2014, la loi Hamon (nommée ainsi, car créée par Benoît Hamon) a établi de nouvelles règles concernant les mandats (de recherche, de vente, de gestion…). Ainsi, l’expert doit désormais communiquer un certain nombre d’informations à sa clientèle avant la signature du mandat. Parmi ces dernières, citons son identité, ses coordonnées complètes ou encore la durée de l’engagement (cf. articles L 111-1 et suivants du Code de la consommation). S’il s’agit d’un mandat proposé « à distance » ou encore « hors établissement », d’autres informations doivent être partagées comme, entre autres, les conditions/délais/modalités d’exercice du droit de rétractation. S’il ne respecte pas ces règles, le professionnel risque 15 000 euros d’amende par infraction constatée.

 

Mandat de recherche : quels éléments doivent y figurer ?

Non seulement il est obligatoire de signer un mandat de recherche lorsque l’on fait appel à un chasseur immobilier, mais il faut également que plusieurs éléments figurent dans ce dernier, qu’il soit simple, semi-exclusif ou exclusif. 
Parmi ces éléments, on trouve notamment toutes les informations concernant les deux parties (mandant et mandataire). Civilités, adresses, noms complets et autres doivent donc être indiqués. La description du bien apparaît aussi dans la liste des informations contenues dans un mandat de recherche. La durée de celui-ci, les conditions de renonciation, celles liées à son renouvellement ou encore les honoraires du chasseur immobilier doivent aussi être précisés. 
Enfin, les deux parties doivent signer et dater le mandat de recherche et conserver au moins un exemplaire chacune.
Attention, certains articles de loi doivent aussi apparaître en intégralité sur un mandat de recherche : L. 121 -23, L. 121-24, L. 121-25 et L. 121-26. Enfin, il faut préciser de quel type de mandat il s’agit.
 

Pour quel mandat opter ?

Vous hésitez à signer un contrat simple, semi-exclusif ou exclusif ? Avec le premier, vous bénéficiez de plus de liberté. Mais cela peut aussi s’avérer plus contraignant à gérer si vous faites appel à plusieurs experts tout en vous occupant de vos propres recherches. 
Avec le mandat semi-exclusif, vous avez l’avantage de pouvoir effectuer vos propres recherches tout en n’ayant qu’un interlocuteur professionnel. C’est donc un bon compromis entre le simple et l’exclusif à condition, pour l’acheteur.se, d’avoir du temps à consacrer aux recherches. 
Le mandat exclusif, enfin, est parfait pour celles et ceux qui ne souhaitent confier leur recherche immobilière qu’à un.e seul.e et unique expert.e et sans effectuer leurs propres recherches en parallèle. La durée du mandat exclusif — type de mandat choisi par HOME SELECT — est de trois mois. Ce mandat permet au chasseur immobilier d’avoir l’exclusivité de la recherche et, par conséquent, de ne pas avoir de concurrence. Mais les atouts de ce mandat ne profitent pas qu’au chasseur de biens immobiliers. Son/sa client.e a lui/elle l’assurance que l’expert.e va véritablement s’impliquer en échange de la confiance qu’il ou elle lui a accordée. De plus, n’avoir qu’un interlocuteur facilite l’organisation des acquéreurs qui n’ont ainsi pas à « jongler » avec divers professionnels.
Si vous avez une préférence pour un type de mandat, n’hésitez pas à en parler à l’expert que vous choisirez. 
 

FOCUS : le mandat de recherche exclusif proposé par HOME SELECT

Comme nous vous le disions précédemment, chez HOME SELECT, nous avons fait le choix de proposer un mandat de recherche exclusif, car il offre de multiples avantages côté acheteur comme côté chasseur immobilier. Nous y indiquons de multiples informations comme :

  • Le numéro de mandat pour son inscription au registre des mandats de recherche ;
  • Les informations concernant notre société : adresse, numéro de carte professionnelle, n°SIRET, assurance…
  • La description du bien : FAI, surface, secteurs…
  • La durée du mandat ;
  • Les conditions de renonciation ;
  • Les conditions de renouvellement ;
  • Les conditions d’expiration ;
  • Le financement ;
  • Le type de mandat ;
  • Les conditions particulières ;
  • La rémunération ;
  • Nos tarifs ;
  • Divers articles du Code de la consommation pour informer et protéger les consommateurs… 

Après signature de ce fameux mandat exclusif, nous nous engageons à vous trouver un bien dans les meilleurs délais possible. De plus, nous vous proposons plusieurs services : recherche immobilière, offre duo vente & achat, à la carte… Notre équipe est composée de chasseurs expérimentés et connaissant parfaitement la région parisienne. Chacun.e est spécialisé.e dans un ou plusieurs secteurs. Vous trouverez donc forcément, chez HOME SELECT, un.e professionnel.le pouvant vous aider à trouver le bien de vos rêves dans le secteur de votre choix et en fonction de votre budget.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus au sujet de nos services ou encore de nos tarifs ? Vous voulez nous contacter ou nous rencontrer ? Nous sommes là pour vous informer, vous guider, vous conseiller et vous accompagner. Pour en savoir plus à notre sujet, n’hésitez pas également à parcourir notre site web ou encore à visiter notre blog où nous partageons diverses informations sur le secteur immobilier ainsi que de multiples conseils. 
 
http://www.peter-jorgensen-consulting.com/mandat-de-recherche-immobilier.html + http://www.coteacheteur.com/fr/lexique/mandat_de_recherche_28.html  + https://cimm.blog/professions-immobilieres/loi-hamon-mandats-et-informations-precontractuelles-7714.html 

Partager :

Grand Paris : ces 5 villes où il fait bon investir en 2021 !

Souvent qualifié de chantier sans précédent sur la métropole de Paris, le Grand Paris Express représente 200 kilomètres de lignes de métro automatiques et quelque 68 gares supplémentaires sur le territoire, pour faciliter la mobilité des Franciliens et booster l’attractivité des villes en périphérie.

Immeuble haussmanien

Comprendre les enjeux de l’off-market en 10 points !

Face à un marché de l’immobilier parisien toujours plus tendu, les acquéreurs rencontrent de nombreuses difficultés au moment de chercher un bien. Non seulement ils peinent à trouver des annonces correspondant à leurs attentes, mais ils se retrouvent aussi en concurrence avec parfois plusieurs candidats à l’achat pour une même offre, ce qui retarde la concrétisation de leur investissement.

Contactez-nous