Le home staging aide-t-il vraiment à vendre ?

Si vous êtes un(e) adepte de l’émission Maison à vendre diffusée sur M6, vous avez forcément déjà entendu parler de « home staging ». Mais ce relooking de maison ou appartement aide-t-il vraiment à vendre son bien ? Nous vous proposons de faire un point sur le sujet en revenant sur le concept et sa portée et en vous proposant également quelques conseils pour la valorisation immobilière.


Home staging ou valorisation immobilière


En anglais, on parle de « home staging », une expression que l’on peut traduire en français par « valorisation immobilière ». Il s’agit en fait de relooker un bien afin de déclencher un coup de cœur immédiat chez le ou les futurs acheteurs.
Le home staging consiste en des aménagements simples, mais efficaces portant sur le mobilier, les surfaces et les volumes. Pas question donc de démolir des cloisons et autres. Le home stager utilise l’existant pour mettre en valeur le bien. Il peut, tout au plus, repeindre des murs et autres portes de placards.
Et qui dit petits aménagements et travaux dit « petit » investissement financier.


Un investissement modeste pour redonner du cachet à votre bien


Selon les professionnels de l’immobilier, 90 % des achats se font sur un coup de cœur. En outre, l’acheteur prendrait sa décision dans les 90 premières secondes. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté !
Pour cela, le home staging peut aider en transformant votre habitation. Mais attention, le montant dépensé pour relooker un bien ne doit pas dépasser 1 à 2 % de la valeur de ce dernier. Pour une maison à 180 000 euros, par exemple, le coût des travaux ne doit pas être supérieur à 3 600 euros.
Si ce budget n’est pas très élevé, il peut tout de même permettre de réaliser de multiples petits travaux et améliorer l’état général du bien à vendre.


Les professionnels croient au home staging


Si vous avez des doutes concernant l’intérêt du home staging, sachez que les professionnels, eux, y croient fermement.
L’École supérieure de l’immobilier (ESI), par exemple, propose des formations en lien avec ce concept afin de sensibiliser négociateurs et autres agents immobiliers à l’intérêt du home staging.
L’Union des syndicats immobiliers (Unis), quant à elle, a conclu un partenariat avec Avéo, premier réseau commercial de home staging en France.
Enfin, les établissements financiers, eux aussi, croient au pouvoir de la valorisation immobilière. Certaines banques proposent ainsi des prêts aux conditions avantageuses afin de financer des prestations de home staging.
Mais quelle est la portée du home staging et aide-t-il réellement à vendre ?


Home staging : quelle portée ?


Que disent les nombres concernant les prestations de home staging ? Selon le réseau Avéo, qui a publié ses propres statistiques rapprochées aux données du marché fournies par FNAIM et Century 21, le délai moyen de vente d’un bien relooké est de 19,5 jours contre 127 jours sans relooking.
Qu’en est-il du taux de négociation ? Toujours selon Avéo, il passe à 3,24 % contre une moyenne nationale de 11,42 %.
À noter : si ces nombres sont encourageants, il faut tout de même se montrer prudent. En effet, l’échantillon pris en considération pour réaliser cette étude ne compte que 76 biens en tout. Pour avoir une meilleure idée des bienfaits du home staging, il faudrait donc une étude plus importante réalisée à l’échelle nationale.
Mais outre cette étude, l’émission Maison à vendre, animée par l’agent immobilier Stéphane Plaza, permet elle aussi de se faire une idée de la portée du home staging. Lors des différents épisodes diffusés, plusieurs biens relookés ont trouvé acquéreurs après des mois sans visite et sans offre d’achat. Certes, ce n’est pas automatique et certains appartements et maisons, même après l’intervention des home stagers, ne parviennent pas à se vendre, mais cela prouve qu’améliorer l’aspect de son bien peut aider à le vendre.
Le home staging n’est donc pas une recette miracle et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Cependant, puisqu’il peut aider à vendre, il serait dommage de ne pas essayer.

Valorisation immobilière : quelques conseils à retenir

·        Réparez toutes les dégradations et terminez tous les petits travaux entamés;
·        Désencombrez, rangez, nettoyez et dépersonnalisez ;
·        Peignez dans des tons neutres et intemporels (blanc, blanc cassé, taupe…) ;
·        Revoyez l’agencement de votre bien et optimisez les espaces ;
·        Attribuez une fonction spécifique à chaque pièce ;
·        Relookez vos vieux meubles plutôt que d’en acheter de nouveaux ;
·        Misez sur la lumière ;
·        Ne négligez pas la terrasse, le jardin, le garage…

Et vous, êtes-vous convaincu(e) par le home staging ? Avez-vous déjà fait appel à un(e) home stager pour vendre un bien ?

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