Recherche d’appartement : les bonnes raisons de signer un mandat exclusif avec Home Select

Frédéric Girard – Chasseur Immobilier
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Pour simplifier votre recherche d’un pied-à-terre, vous avez décidé de faire appel à un chasseur d’appartement : conformément à la loi, vous devez signer un mandat de recherche avec ce professionnel. Seulement, vous vous confrontez à un choix assez complexe dès le départ : faut-il plutôt choisir un mandat simple, semi-exclusif ou exclusif ? Quelle alternative sera la plus profitable pour vous ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre ces contrats, tout en vous faisant comprendre pourquoi le mandat de recherche exclusif mérite votre intérêt !
 

Un mandat de recherche, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un mandat de recherche désigne un contrat réglementé. Celui-ci doit obligatoirement être rédigé dès lors que l’on fait appel à un chasseur de biens, afin de respecter les termes de la loi du 2 janvier 1979.
Très concrètement, on signe un mandat de recherche lorsque, en tant que particulier ou professionnel (personne physique ou morale), on bénéficie des services d’un chasseur immobilier qui va effectuer les recherches en notre nom.
Quel que soit le type de mandat conclu entre les deux parties, plusieurs mentions restent obligatoires. Pour commencer, on doit toujours trouver quelques informations de base relatives au mandat :

Sa durée

Les conditions de renonciation et de renouvellement

La date de la signature

Le type de mandat

D’autres informations plus spécifiques doivent préciser la nature des recherches :

Description du bien recherché avec les secteurs géographiques de prédilection, la surface nécessaire ou encore les consignes sur certaines prestations spécifiques (souhait d’un appartement ancien, d’une cuisine aménagée, d’un étage élevé, etc.).

Le budget et les frais d’agence

Concernant l’aspect financier, on doit bien évidemment préciser les éléments suivants :

Le montant des honoraires du mandataire

La rémunération

Naturellement, le mandat de recherche signé par les deux parties contient toutes les informations sur les signataires (civilité, nom, adresse, date et lieu de naissance) ainsi que le texte intégral des articles suivants : L. 121-23, L. 121-24, L. 121-25 et L. 121-26.
 

Les trois types de mandats de recherche à signer avec un chasseur d’appartement

La profession de chasseur d’appartement est régulée par la loi Hoguet relative aux professions immobilières. Vous pouvez lire tous les détails de votre mandat pour vous assurer qu’il respecte les lois et qu’il fait preuve de toute la transparence requise pour communiquer au sujet de ses honoraires. Vous avez le choix entre trois types de mandats qu’il est utile de bien connaître avant de signer.
 

Le mandat simple

Dans le cadre d’un mandat de recherche simple, plusieurs professionnels peuvent intervenir sur le même projet. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également vous lancer vous-même dans des recherches de maisons ou d’appartements.
 

Le mandat semi-exclusif

Vous gardez le droit de faire vos propres recherches de votre côté dans le cadre d’un mandat de recherche semi-exclusif. En revanche, votre chasseur d’appartement conserve l’exclusivité professionnelle de la recherche, ce qui signifie que vous ne pouvez pas solliciter une agence ou un autre chasseur.
 

Le mandat exclusif

Si vous signez un mandat exclusif, votre chasseur sera la seule personne autorisée à réaliser la recherche.
À noter : dans le cadre du démarchage à domicile, c’est la loi Hamon qui réglemente le mandat de recherche. Celui-ci doit alors être accompagné d’un bulletin de rétractation permettant au mandant d’annuler sa décision dans les 14 jours suivant la signature.
 

Les 5 avantages incontournables d’un mandat de recherche exclusif avec Home Select !

En toute logique, les chasseurs d’appartement préfèrent signer des mandats de recherche exclusifs. Pour eux, sachant qu’ils mènent rarement plus de deux ou trois projets de recherche en simultané, cette exclusivité se présente comme une appréciable sécurité, offrant des conditions de travail plus propices à la réflexion. De plus, ils apprécient d’avoir toute la confiance de leurs clients et se sentent naturellement plus motivés quand ils savent que la réussite du projet repose uniquement sur leur intervention.
Mais ce mandat de recherche exclusif profite SURTOUT aux clients. En effet, pour ces derniers, cette alternative permet d’avoir la certitude que le professionnel sera plus que jamais impliqué dans le projet. Car quand trop de personnes travaillent sur les projets de recherche, les chasseurs sont eux aussi obligés d’en mener plusieurs à la fois et, par la force des choses, ils ne peuvent pas consacrer autant de temps à chacun. Mieux encore, cette solution offre une véritable sérénité car elle induit de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Une dynamique plus que confortable quand on a peu de temps à consacrer à sa recherche immobilière !
Si vous hésitez encore avant de signer un mandat de recherche exclusif avec Home Select, voici 5 arguments qui devraient vous aider à prendre votre décision…
 

1.     Vous pouvez nous proposer des biens

Puisque vous signez un mandat exclusif, nous précisons que « le Mandant s’interdit pendant toute la durée du Mandat de Recherche et celle de son renouvellement, de mener sa recherche par lui-même ou via un autre intermédiaire et de négocier avec tout vendeur présenté ou non par le Mandataire ».
Cette règle ne doit pas vous décourager, car nous acceptons de visiter nous-mêmes des biens que vous nous présentez. Vous gardez donc une véritable liberté sur les recherches et vous pouvez intervenir dessus à votre niveau. De plus, afin de gagner en efficacité, nous demandons toujours au mandant de nous transmettre la liste la plus complète possible des biens déjà visités ou identifiés.
 

2.     Notre rémunération est toujours claire pour vous

Nous avons à cœur de travailler en toute transparence avec nos clients. Ainsi, nous donnons toutes les informations relatives à notre rémunération dans le cadre d’un mandat de recherche exclusif. Cette rétribution est précisée TTC (toutes charges comprises) et elle est basée sur le prix d’achat réel net vendeur, si vous achetez l’un des bien que nous vous avons proposés. Si besoin, nous pouvons également choisir un autre mode de rémunération d’un commun accord. Le paiement sera effectué le jour de la signature de l’acte authentique.
Si vous achetez un bien que nous vous avons proposé dans les 12 mois qui suivent l’expiration du mandat, les honoraires prévus dans le contrat sont toujours applicables.
 

3.     Nous nous impliquons dans toutes les étapes de la recherche

Un mandat de recherche exclusif signé avec Home Select ne vous permet pas seulement d’avoir un professionnel à disposition pour trouver les biens répondant à vos exigences. Que vous cherchiez un bel appartement dans le 15e arrondissement, une maison en banlieue parisienne ou encore un studio proche du parc Monceau, par exemple, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour concrétiser votre rêve.
Pour cela, nous nous chargeons d’organiser des pré-visites, des visites et également d’effectuer toutes les démarches administratives requises à votre place. Nous vous envoyons des synthèses de toutes nos visites afin que vous puissiez avoir toute la visibilité nécessaire pour vous assurer que le projet avance dans de bonnes conditions.
 

4.     Nous offrons un service haut de gamme grâce au mandat exclusif

Tandis que les mandats de recherche simples obligent les chasseurs à réaliser de nombreux projets de manière simultanée pour s’assurer d’en mener un minimum à leur terme, les mandats exclusifs leur permettent de consacrer tout leur temps à un nombre nettement inférieur de projets.
Contre toute attente, cette exclusivité ne profite pas seulement au professionnel, loin de là. Elle permet aussi au client d’avoir accès à un plus grand nombre de services, grâce à la disponibilité accrue du chasseur d’appartement. Les rendez-vous peuvent être plus nombreux et plus longs, on a beaucoup plus de temps pour échanger et faire le point sur le projet d’achat. De plus, ces mandats permettent aussi d’obtenir une aide pour toutes les démarches avant, pendant et après l’achat, avec par exemple la possibilité d’avoir un accompagnement pour trouver les artisans afin de réaliser les travaux s’ils sont nécessaires.
 

5.     Nous gagnons en pouvoir de persuasion quand nous œuvrons seuls

Beaucoup de particuliers sont tentés à l’idée de signer un mandat simple, parce qu’ils pensent qu’ils gagneront en efficacité si plusieurs personnes travaillent sur le projet : une fausse bonne alternative ! En effet, le risque que plusieurs personnes sollicitent la même agence pour une offre similaire grandit, car même si vous êtes nombreux à rechercher, la quantité de biens disponibles reste identique.
Et pour une agence immobilière, observer qu’un chasseur d’appartement appelle pour visiter un bien et change finalement d’avis parce que son client a déjà été voir le logement peut clairement agacer. Pire même, l’agence va considérer que le chasseur est mal organisé : elle risque de ne plus faire appel à lui pour communiquer des annonces en off-market. Quand nous travaillons seuls, nous avons plus de libertés pour gérer les visites et beaucoup plus de facilités à persuader les vendeurs / agences. Cela nous permet de vous transmettre les offres les plus intéressantes au regard de votre projet.
Si vous êtes en quête d’un appartement ou d’une maison, que vous manquez de temps pour vous consacrer à ce projet, qu’il est difficile de vous déplacer pour visiter ou encore que vous avez peur des arnaques, faites appel à un chasseur d’appartement et signez un mandat exclusif ! Chez Home Select, nous nous engageons à tout faire pour trouver le bien de vos rêves, qu’il s’agisse d’une maison en banlieue parisienne ou d’un studio dans le 15e arrondissement, par exemple.
Nous nous occupons de tout à votre place, pour vous garantir davantage de sérénité ainsi qu’un gain de temps et d’argent considérable. De plus, même une fois l’acte authentique signé, nous continuons de vous aider notamment pour votre déménagement et vos travaux.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous rencontrer pour parler de votre projet d’achat immobilier ? Vous voulez obtenir plus d’informations sur nos services ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 78 76 78 10 ou via notre formulaire de contact disponible en ligne. Le mandat de recherche exclusif vous assure une réelle implication du chasseur immobilier et une organisation plus simple. Qu’attendez-vous donc pour en signer un avec Home Select ?
 
 
 

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