LE MANDAT DE RECHERCHE

La mission de votre chasseur immobilier est formalisée dans un mandat de recherche (contrat) d’une durée de 1 mois renouvelable conformément à la loi. Ce mandat de recherche immobilier est un contrat signé entre un acquéreur et un professionnel de l’immobilier. Ce mandat de recherche précise vos critères de recherche, nos engagement respectifs et nos honoraires en cas de succès.

Entretien gratuit et sans engagement avec un chasseur d’appartement expert sur vos secteurs de recherche.

Les éléments clés du mandat de recherche d'un chasseur immobilier

Lorsque vous faites appel à un chasseur immobilier, vous devez signer un engagement mutuel que l’on nomme mandat de recherche. Il en existe plusieurs types contenant divers éléments essentiels. Lesquels ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir. 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Comme expliqué en introduction, le mandat de recherche est un contrat signé entre le chasseur immobilier et son client acquéreur. Le premier est appelé mandataire tandis que le deuxième — une personne physique ou morale — est appelé mandant. 
Il existe trois types de mandats de recherche. Tout d’abord, il y a celui que l’on nomme « mandat de recherche simple ». Il permet à l’acheteur.se de faire intervenir plus d’un chasseur d’appartement, mais également d’effectuer lui-même ou elle-même ses propres recherches. Ensuite, il y a le mandat de recherche semi-exclusif. Celui-ci permet au client de faire ses propres recherches, mais l’oblige à ne faire appel qu’à un seul et unique chasseur. Enfin, le mandat exclusif donne l’entière responsabilité des recherches à l’expert.


Quelle est la différence entre un mandat de recherche et un mandat de vente ?

Un mandat de recherche, qui pourrait être plus appropriément appelé un “mandat d’achat,” est donné à un chasseur immobilier ou à un chasseur d’appartements. Leur objectif est de rechercher et trouver un bien immobilier qui correspond à vos critères de recherche spécifiques. D’où le terme “mandat de recherche immobilier”. D’autre part, un mandat de vente, ou “mandat de vente,” est donné à un professionnel de l’immobilier, tel qu’un agent immobilier, dont l’objectif est de vendre votre propriété. Les chasseurs immobiliers, qui se spécialisent dans l’acquisition de biens, signent principalement des mandats de recherche. En revanche, les agents immobiliers, qui se spécialisent dans la vente de biens immobiliers, signent principalement des mandats de vente. Il convient de noter, cependant, que les agents et les chasseurs sont autorisés à signer les deux types de contrats.


Mandat de recherche : quels éléments doivent y figurer ?

Non seulement il est obligatoire de signer un mandat de recherche lorsque l’on fait appel à un chasseur immobilier, mais il faut également que plusieurs éléments figurent dans ce dernier, qu’il soit simple, semi-exclusif ou exclusif. 
Parmi ces éléments, on trouve notamment toutes les informations concernant les deux parties (mandant et mandataire). Civilités, adresses, noms complets et autres doivent donc être indiqués. La description du bien apparaît aussi dans la liste des informations contenues dans un mandat de recherche. La durée de celui-ci, les conditions de renonciation, celles liées à son renouvellement ou encore les honoraires du chasseur immobilier doivent aussi être précisés. 
Enfin, les deux parties doivent signer et dater le mandat de recherche et conserver au moins un exemplaire chacune.
Attention, certains articles de loi doivent aussi apparaître en intégralité sur un mandat de recherche : L. 121 -23, L. 121-24, L. 121-25 et L. 121-26. Enfin, il faut préciser de quel type de mandat il s’agit.

Pour quel mandat opter ?

Vous hésitez à signer un contrat simple, semi-exclusif ou exclusif ? Avec le premier, vous bénéficiez de plus de liberté. Mais cela peut aussi s’avérer plus contraignant à gérer si vous faites appel à plusieurs experts tout en vous occupant de vos propres recherches. 
Avec le mandat semi-exclusif, vous avez l’avantage de pouvoir effectuer vos propres recherches tout en n’ayant qu’un interlocuteur professionnel. C’est donc un bon compromis entre le simple et l’exclusif à condition, pour l’acheteur.se, d’avoir du temps à consacrer aux recherches. 
Le mandat exclusif, enfin, est parfait pour celles et ceux qui ne souhaitent confier leur recherche immobilière qu’à un.e seul.e et unique expert.e et sans effectuer leurs propres recherches en parallèle. La durée du mandat exclusif — type de mandat choisi par HOME SELECT — est de trois mois. Ce mandat permet au chasseur immobilier d’avoir l’exclusivité de la recherche et, par conséquent, de ne pas avoir de concurrence. Mais les atouts de ce mandat ne profitent pas qu’au chasseur de biens immobiliers. Son/sa client.e a lui/elle l’assurance que l’expert.e va véritablement s’impliquer en échange de la confiance qu’il ou elle lui a accordée. De plus, n’avoir qu’un interlocuteur facilite l’organisation des acquéreurs qui n’ont ainsi pas à « jongler » avec divers professionnels.
Si vous avez une préférence pour un type de mandat, n’hésitez pas à en parler à l’expert que vous choisirez. 

FOCUS : le mandat de recherche exclusif proposé par HOME SELECT

Comme nous vous le disions précédemment, chez HOME SELECT, nous avons fait le choix de proposer un mandat de recherche exclusif, car il offre de multiples avantages côté acheteur comme côté chasseur immobilier. Nous y indiquons de multiples informations comme :

  • Le numéro de mandat pour son inscription au registre des mandats de recherche ;
  • Les informations concernant notre société : adresse, numéro de carte professionnelle, n°SIRET, assurance…
  • La description du bien : FAI, surface, secteurs…
  • La durée du mandat ;
  • Les conditions de renonciation ;
  • Les conditions de renouvellement ;
  • Les conditions d’expiration ;
  • Le financement ;
  • Le type de mandat ;
  • Les conditions particulières ;
  • La rémunération ;
  • Nos tarifs ;
  • Divers articles du Code de la consommation pour informer et protéger les consommateurs… 

Après signature de ce fameux mandat exclusif, nous nous engageons à vous trouver un bien dans les meilleurs délais possible. De plus, nous vous proposons plusieurs services : recherche immobilière, offre duo vente & achat, à la carte… Notre équipe est composée de chasseurs expérimentés et connaissant parfaitement la région parisienne. Chacun.e est spécialisé.e dans un ou plusieurs secteurs. Vous trouverez donc forcément, chez HOME SELECT, un.e professionnel.le pouvant vous aider à trouver le bien de vos rêves dans le secteur de votre choix et en fonction de votre budget.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus au sujet de nos services ou encore de nos tarifs ? Vous voulez nous contacter ou nous rencontrer ? Nous sommes là pour vous informer, vous guider, vous conseiller et vous accompagner. Pour en savoir plus à notre sujet, n’hésitez pas également à parcourir notre site web ou encore à visiter notre blog où nous partageons diverses informations sur le secteur immobilier ainsi que de multiples conseils. 

https://cimm.blog/professions-immobilieres/loi-hamon-mandats-et-informations-precontractuelles-7714.html 

2 types de mandat de recherche chez HOME SELECT

Un mandat de recherche simple :

• si votre recherche est très difficile : nous en faisons part à notre réseau et nous mettons en veille d’une opportunité que notre réseau pourrait nous communiquer
• si vous souhaitez continuer à chercher de vous-même
• dans le cadre de ce mandat de recherche simple, votre chasseur immobilier sera a priori moins actif dans ses recherches : il sera cependant très réactif si un bien immobilier intéressant se présente à lui
• Un mandat de recherche simple demande une grande transparence afin de vous éviter de perdre du temps, ainsi qu’au vendeur et au chasseur immobilier

 

Un mandat de recherche de confiance, dit exclusif  :

• Ce n’est pas une restriction de liberté mais bien au contraire un formidable atout pour nous permettre de trouver. Cette exclusivité est pour nous un gage du sérieux, de la motivation et du bien fondé de votre démarche
• C’est la garantie de notre objectivité vis-à-vis de vous car étant donné que nous trouverons votre bien et sommes les seuls habilités à le faire, nous ne vous mettrons donc jamais la moindre pression pour vous influencer pour acquérir un bien si vous n’en êtes pas entièrement convaincu et satisfait
• Face aux agences, si vous n’êtes pas un client exclusif, nous ne pouvons pas avoir le même poids ni les mêmes arguments pour proposer une collaboration et vous permettre de bénéficier d’une belle opportunité
• Cette confiance accordée nous oblige à prioriser cette recherche par rapport à nos autres recherches en portefeuille
• Moyens accrus : porte à porte, distribution de tracts, vidéos, …, CR détaillés avec adresses incluses, rajout d’un autre chasseur si besoin, …
• Un chasseur immobilier n’est rémunéré qu’à la signature de l’acte authentique, il est donc possible qu’il ait cherché pour rien, sans aucune commission. Pour atténuer cette difficulté, nous privilégions le mandat exclusif. En contrepartie, cela vous donne l’assurance que votre chasseur immobilier s’investit à 100 % dans votre recherche

Les 5 avantages d’un mandat de recherche exclusif avec HOME SELECT

En toute logique, les chasseurs d’appartement préfèrent signer des mandats de recherche exclusifs. Pour eux, sachant qu’ils mènent rarement plus de deux ou trois projets de recherche en simultané, cette exclusivité se présente comme une appréciable sécurité, offrant des conditions de travail plus propices à la réflexion. De plus, ils apprécient d’avoir toute la confiance de leurs clients et se sentent naturellement plus motivés quand ils savent que la réussite du projet repose uniquement sur leur intervention.
Mais ce mandat de recherche exclusif profite SURTOUT aux clients. En effet, pour ces derniers, cette alternative permet d’avoir la certitude que le professionnel sera plus que jamais impliqué dans le projet. Car quand trop de personnes travaillent sur les projets de recherche, les chasseurs sont eux aussi obligés d’en mener plusieurs à la fois et, par la force des choses, ils ne peuvent pas consacrer autant de temps à chacun. Mieux encore, cette solution offre une véritable sérénité car elle induit de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Une dynamique plus que confortable quand on a peu de temps à consacrer à sa recherche immobilière !
Si vous hésitez encore avant de signer un mandat de recherche exclusif avec Home Select, voici 5 arguments qui devraient vous aider à prendre votre décision…

 

1.     Vous pouvez nous proposer des biens

Puisque vous signez un mandat exclusif, nous précisons que « le Mandant s’interdit pendant toute la durée du Mandat de Recherche et celle de son renouvellement, de mener sa recherche par lui-même ou via un autre intermédiaire et de négocier avec tout vendeur présenté ou non par le Mandataire ».
Cette règle ne doit pas vous décourager, car nous acceptons de visiter nous-mêmes des biens que vous nous présentez. Vous gardez donc une véritable liberté sur les recherches et vous pouvez intervenir dessus à votre niveau. De plus, afin de gagner en efficacité, nous demandons toujours au mandant de nous transmettre la liste la plus complète possible des biens déjà visités ou identifiés.

 

2.     Notre rémunération est toujours claire pour vous

Nous avons à cœur de travailler en toute transparence avec nos clients. Ainsi, nous donnons toutes les informations relatives à notre rémunération dans le cadre d’un mandat de recherche exclusif. Cette rétribution est précisée TTC (toutes charges comprises) et elle est basée sur le prix d’achat réel net vendeur, si vous achetez l’un des bien que nous vous avons proposés. Si besoin, nous pouvons également choisir un autre mode de rémunération d’un commun accord. Le paiement sera effectué le jour de la signature de l’acte authentique.
Si vous achetez un bien que nous vous avons proposé dans les 12 mois qui suivent l’expiration du mandat, les honoraires prévus dans le contrat sont toujours applicables.

 

3.     Nous nous impliquons dans toutes les étapes de la recherche

Un mandat de recherche exclusif signé avec Home Select ne vous permet pas seulement d’avoir un professionnel à disposition pour trouver les biens répondant à vos exigences. Que vous cherchiez un bel appartement dans le 15e arrondissement, une maison en banlieue parisienne ou encore un studio proche du parc Monceau, par exemple, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour concrétiser votre rêve.
Pour cela, nous nous chargeons d’organiser des pré-visites, des visites et également d’effectuer toutes les démarches administratives requises à votre place. Nous vous envoyons des synthèses de toutes nos visites afin que vous puissiez avoir toute la visibilité nécessaire pour vous assurer que le projet avance dans de bonnes conditions.

 

4.     Nous offrons un service haut de gamme grâce au mandat exclusif

Tandis que les mandats de recherche simples obligent les chasseurs à réaliser de nombreux projets de manière simultanée pour s’assurer d’en mener un minimum à leur terme, les mandats exclusifs leur permettent de consacrer tout leur temps à un nombre nettement inférieur de projets.
Contre toute attente, cette exclusivité ne profite pas seulement au professionnel, loin de là. Elle permet aussi au client d’avoir accès à un plus grand nombre de services, grâce à la disponibilité accrue du chasseur d’appartement. Les rendez-vous peuvent être plus nombreux et plus longs, on a beaucoup plus de temps pour échanger et faire le point sur le projet d’achat. De plus, ces mandats permettent aussi d’obtenir une aide pour toutes les démarches avant, pendant et après l’achat, avec par exemple la possibilité d’avoir un accompagnement pour trouver les artisans afin de réaliser les travaux s’ils sont nécessaires.

 

5.     Nous gagnons en pouvoir de persuasion quand nous œuvrons seuls

Beaucoup de particuliers sont tentés à l’idée de signer un mandat simple, parce qu’ils pensent qu’ils gagneront en efficacité si plusieurs personnes travaillent sur le projet : une fausse bonne alternative ! En effet, le risque que plusieurs personnes sollicitent la même agence pour une offre similaire grandit, car même si vous êtes nombreux à rechercher, la quantité de biens disponibles reste identique.
Et pour une agence immobilière, observer qu’un chasseur d’appartement appelle pour visiter un bien et change finalement d’avis parce que son client a déjà été voir le logement peut clairement agacer. Pire même, l’agence va considérer que le chasseur est mal organisé : elle risque de ne plus faire appel à lui pour communiquer des annonces en off-market. Quand nous travaillons seuls, nous avons plus de libertés pour gérer les visites et beaucoup plus de facilités à persuader les vendeurs / agences. Cela nous permet de vous transmettre les offres les plus intéressantes au regard de votre projet.
Si vous êtes en quête d’un appartement ou d’une maison, que vous manquez de temps pour vous consacrer à ce projet, qu’il est difficile de vous déplacer pour visiter ou encore que vous avez peur des arnaques, faites appel à un chasseur d’appartement et signez un mandat exclusif ! Chez Home Select, nous nous engageons à tout faire pour trouver le bien de vos rêves, qu’il s’agisse d’une maison en banlieue parisienne ou d’un studio dans le 15e arrondissement, par exemple.
Nous nous occupons de tout à votre place, pour vous garantir davantage de sérénité ainsi qu’un gain de temps et d’argent considérable. De plus, même une fois l’acte authentique signé, nous continuons de vous aider notamment pour votre déménagement et vos travaux.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous rencontrer pour parler de votre projet d’achat immobilier ? Vous voulez obtenir plus d’informations sur nos services ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 78 76 78 10 ou via notre formulaire de contact disponible en ligne. Le mandat de recherche exclusif vous assure une réelle implication du chasseur immobilier et une organisation plus simple. Qu’attendez-vous donc pour en signer un avec Home Select ?

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