Quel est le rôle d’une conciergerie de luxe à Paris ?

De la recherche d’une bonne adresse de coiffeur en passant par l’organisation des rendez-vous personnels, le but d’une conciergerie de luxe à Paris est de vous aider à gagner un temps précieux au quotidien. Au-delà de cette assistance vraiment utile, ces professionnels disposent également de toutes les compétences pour dénouer les situations les plus problématiques (trouver un billet d’avion pour un trajet déjà complet, obtenir un rendez-vous très rapidement chez un professionnel proposant habituellement certains délais) et même réaliser des rêves en tout genre (privatiser un restaurant ou un magasin, organiser un tour du monde, etc.).

 

Un service souvent proposé aux meilleurs clients des banques

Les personnes qui bénéficient des services d’une conciergerie de luxe à Paris font généralement partie des meilleurs clients de leur banque. Ils détiennent des cartes de paiement haut de gamme particulièrement réputées, affichant souvent une teinte noire qui symbolise l’élégance.

À l’instar des concierges de luxe que l’on voit dans les palaces et grands hôtels, ces professionnels vouent leur quotidien à la satisfaction des désirs de la clientèle. Afin de proposer une assistance 24h/24 et 7j/7 aux plus fortunés, ces services reposent sur plusieurs concierges capables de se relayer. De cette manière, les bénéficiaires savent qu’ils peuvent toujours trouver quelqu’un pour leur rendre service, à tout moment du jour ou de la nuit.

 

Réaliser l’impossible, le quotidien d’une conciergerie de luxe à Paris

 

Du service rendu pour les aléas du quotidien…

Très souvent, la conciergerie de luxe à Paris travaille pour prendre les rendez-vous de grands chefs d’entreprise, dénicher les bonnes adresses pour que les acteurs et chanteurs dînent dans un bon restaurant, organiser les déplacements d’un point A à un point B en veillant à ce qu’ils répondent à tous les besoins du client (voiture de luxe, trajet le plus court possible, voyage en première classe, privatisation, etc.).

 

… Aux demandes les plus improbables !

Dans ce milieu plus que nulle part ailleurs, il devient presque interdit de répondre qu’une demande est « impossible » à concrétiser, même quand cela semble évident. Parfois, quand il faut fermer un magasin entier, réserver un jet privé grand confort ou trouver une voiture avec chauffeur le plus rapidement possible, le défi paraît impossible à relever. La conciergerie de luxe à Paris doit alors gérer le stress et la pression pour être efficace et mettre à profit son réseau ainsi que ses capacités à convaincre.

Dans une interview accordée au journal Le Monde, un ancien professionnel en conciergerie de luxe à Paris énumère certaines demandes pour expliquer à quel point « l’impossible fait partie du quotidien » dans ce milieu. Parmi les exemples cités, il est notamment question d’une place dans les meilleures tribunes à Roland-Garros (réservée le jour même), d’un costume de luxe sur mesure à commander le jour pour le lendemain ou encore d’une recherche d’un appartement et d’une baby-sitter en 24 heures… Pour un départ pendant 3 mois aux États-Unis !

 

Qui sont les concierges de luxe ? Quelle formation ?

 

Un accès difficile au métier

On ne s’improvise pas employé dans une conciergerie de luxe à Paris : pour pouvoir se faire une place dans le métier, il faut bien évidemment une formation solide, ainsi qu’une expérience dans le monde de l’hôtellerie et du luxe.

Le métier reste assez fermé car le nombre de postes est limité : ils seraient environ un millier en France, tout au plus. De plus, pour ces quelques postes vacants, n’importe qui ne peut pas se présenter et espérer décrocher l’emploi. Dans la grande majorité des cas, la promotion interne apparaît comme la méthode de recrutement privilégiée. En effet, au vu de la complexité de la tâche et de la nécessaire discrétion propre à la profession, les entreprises de conciergerie de luxe à Paris doivent pouvoir s’appuyer sur des personnes de confiance.

 

De nombreuses formations possibles, sans véritable spécialisation

En théorie, on peut devenir concierge de luxe après différentes formations : un CAP Services Hôteliers, un bac technologique (hôtellerie et restauration) suivi d’un BP (brevet professionnel) ou d’une MC (mention complémentaire), un BTS (hôtellerie-restauration, responsable d’hébergement), une licence professionnelle (hôtellerie et tourisme) et même un master en bac +5, dans l’optique d’avoir des personnes sous sa responsabilité.

Pour assumer son rôle de concierge de luxe, il ne suffit donc pas de se reposer sur une formation. Il faut être capable de prouver des qualités incontournables telles que la maîtrise de plusieurs langues, la discrétion pour préserver l’intimité de tous les clients, la réactivité, la capacité d’adaptation, l’autonomie ou encore la résistance au stress.

Le marché des conciergeries de luxe à Paris, bien qu’il soit assez confidentiel, se montre plutôt dynamique. Il existe un certain nombre de sociétés spécialisées dans ce secteur, et les personnes qui le souhaitent peuvent même, dans certains cas, s’offrir ce privilège pendant quelques journées ou semaines, le temps d’un voyage d’affaires par exemple. Car même si la majorité des concierges travaillent pour leurs clients à l’année, il existe des forfaits journaliers ou hebdomadaires pour les besoins plus ponctuels.

Partager :

Contactez-nous