Vous voulez acheter un local commercial sur Paris?
Quand une entreprise s’installe dans des locaux dont elle est propriétaire, elle peut se reposer sur une véritable stabilité. Un patrimoine enrichi, une liberté totale sur l’aménagement des lieux et les avantages fiscaux : de nombreuses raisons poussent les gérants de sociétés à devenir les propriétaires de leur local commercial sur Paris. Pour mener à bien ce projet immobilier, choisissez HOME SELECT : notre réseau de chasseur immobilier parisien expérimentés se met à votre disposition, écoute vos besoins et passe à l’action. Il recherche pour vous, dans le souci de respecter vos intérêts. Notre accompagnement de A à Z vous soulage de toutes les démarches administratives inhérentes à l’achat : nous travaillons quotidiennement avec des clients qui n’ont pas la possibilité de se consacrer à leur acquisition immobilière… Et notre objectif est de leur faire gagner un maximum de temps ! Enfin, selon les besoins de chacun, nous pouvons solliciter des partenaires qualifiés dans leur milieu : un courtier pour une négociation financière optimisée — ou un architecte afin de parfaire l’aménagement des lieux, par exemple. Pour offrir à votre entreprise cette précieuse source de développement, vous n’avez qu’une chose à faire : contacter HOME SELECT et nous exprimer vos projets !
Quel type de local commercial recherchez-vous ?
Chaque entreprise, selon la nature de son activité, a des besoins spécifiques en termes d’agencement, d’espaces de stockage, de lieux consacrés aux visiteurs ou encore de zones dédiées aux bureaux. Avant d’investir, vous devez savoir exactement ce que vous recherchez, afin que les chasseurs immobiliers HOMESELECT vous soumettent des solutions adaptées en matière de local commercial sur Paris.
Les différents types de locaux
Une entreprise réalisant surtout des tâches administratives cherchera avant tout des bureaux. D’autres auront besoin d’entrepôts. Dans l’univers du tourisme, on aménage des cafés, hôtels ou restaurants. Enfin, les commerçants conçoivent des boutiques. Les contraintes, dans chacun de ces espaces, sont naturellement différentes. L’agencement des bureaux nécessite un contexte adapté à un cloisonnement en plusieurs petites pièces (ou une grande surface pour les sociétés qui envisagent l’open-space). Du côté des entrepôts, en fonction des besoins de stockage, les demandes concernent surtout la superficie, la hauteur du plafond et l’accessibilité. Dans les hôtels, restaurants et boutiques, il faut penser à l’articulation entre secteurs privés et publics, sachant aussi que les réglementations dans ces secteurs sont très strictes, notamment en termes de sécurité.
L’ouverture au public
On n’envisage pas de la même façon l’achat d’un local commercial sur Paris si l’on doit composer avec l’accueil du public ou si l’entreprise travaille uniquement en privé. Dès le début de la recherche, il est donc primordial de bien formuler ses attentes autour de cette problématique : le local est-il destiné à recevoir des clients, fournisseurs ou collaborateurs ? Dès lors qu’il est question de gérer quotidiennement un flux plus ou moins important de visiteurs, le futur propriétaire cherchant à acheter des locaux commerciaux sur Paris peut spécifier quelques « petits plus » qui font la différence : un espace idéal pour aménager une réception, un grand parking à disposition, une proximité immédiate avec les transports en commun, etc.
Quels sont vos critères de recherche ?
La sectorisation : les différents emplacements
En matière d’immobilier d’entreprise, l’emplacement est la clé ! C’est le critère le plus important, et il a un impact décisif sur le montant de l’investissement, ainsi que les retombées. Selon le quartier dans lequel se situe un local commercial sur Paris, on lui attribue un numéro. Plus il est proche de 1, plus le potentiel est haut (et plus le prix est élevé !). Le centre-ville, les grands boulevards et les zones piétons sont des lieux très attractifs à Paris, souvent classés 1 ou 1 bis. Se placer dans ces secteurs permet de réaliser un investissement plus sécurisé : la renommée du quartier assure à l’entreprise une visibilité qui lui profitera sans aucun doute. Bien sûr, l’emplacement mérite d’être relativisé : pour une société de services, il n’est pas forcément obligatoire de s’implanter sur une rue commerçante très recherchée. Il faut toujours sélectionner un quartier cohérent avec l’activité menée. Pour les professions libérales par exemple, les emplacements secondaires sont généralement suffisants. Le tarif est plus attractif et, à condition d’être bien desservi par les transports en commun ou les axes principaux, on peut s’assurer une certaine rentabilité sur le long terme.
L’agencement et la superficie
Au moment de formuler vos critères de recherche pour un local commercial sur Paris, il ne faut pas oublier de spécifier le nombre de mètres carrés souhaités. Selon la nature de votre activité — mais aussi en fonction de la taille de l’entreprise, vous n’allez pas vous positionner sur les mêmes biens. Parallèlement, si vous devez accueillir du public, il faut prendre ce flux en compte dans le choix du local, pour éviter les effets de foule, déplaisants pour vos clients et interlocuteurs. Outre sa taille, le local doit vous séduire sur le plan de l’agencement : il faut trouver un bien qui corresponde à votre activité, et vous aide déjà à vous projeter. Par exemple, si vous avez besoin de stocker beaucoup pour votre commerce, vous apprécierez la présence d’une arrière-boutique conséquente. Si vous avez envie de plus de calme pour votre grand restaurant, vous allez plutôt vous positionner sur des locaux qui simplifient la configuration de plusieurs salles. Pour acheter des locaux commerciaux sur Paris, n’oubliez pas qu’il est parfois nécessaire de prévoir des travaux avant l’installation. Le cas échéant, il s’agit d’un argument qui permet de faire baisser le prix !
Les « petits plus » qui font la différence
Ne vous contentez pas de formuler des critères de recherche synthétiques et empiriques pour votre recherche : avec votre chasseur immobilier HOME SELECT, prenez le temps de détailler toutes vos attentes. Si vous accueillez souvent du public, attachez-vous au respect des normes pour les personnes à mobilité réduite, insistez sur votre souhait d’avoir un parking à disposition, partagez vos goûts esthétiques, vos envies en termes d’aménagement et de luminosité. Aucun critère n’est superflu : nous vous conseillons de faire le point sur chaque atout que vous désirez, afin de trouver un bien qui corresponde au mieux à votre cahier des charges et d’acheter des locaux commerciaux sur Paris.
Quel est le budget pour l’achat de local commercial sur Paris ?
Pour toute entreprise, l’achat d’un local commercial sur Paris est un investissement. Afin de se lancer sur un projet rentable, assurez-vous de bien le cadrer financièrement, avec l’aide d’un expert immobilier HOME SELECT.
Le prix au m² et la rentabilité, deux critères à comparer
En immobilier d’entreprise, le ratio du prix au mètre carré n’est pas le critère le plus pertinent à utiliser, contrairement à l’immobilier résidentiel, dans lequel il est primordial. Le coût d’un local commercial sur Paris au mètre carré vous permet d’obtenir une indication sur votre investissement. Mais ce qui doit vous intéresser avant tout, c’est la rentabilité du bien, qui dépend essentiellement de son emplacement (encore une fois, l’emplacement est la clé !). Il faut savoir que généralement, plus la surface est grande, plus le prix au mètre carré est faible. Une dégressivité que l’on ne considère pas comme aussi importante dans le résidentiel.
Frais
Pour que votre investissement dans un local commercial sur Paris vous profite, il est impératif de réaliser un montage financier rigoureux. Les locaux peuvent être achetés par l’entreprise ou par son dirigeant. Dans le premier cas, c’est la société qui doit assumer le prêt. Dans le second cas, le gérant ou le groupe de dirigeants, en tant que propriétaires, peuvent louer les locaux à leur entreprise, ce qui est avantageux pour préparer sa retraite ou sa succession, par exemple. Notez que l’achat de locaux neuf dépend du régime de la TVA immobilière, alors que les locaux anciens entraînent des droits d’enregistrement. Sur le plan fiscal, des bureaux achetés par l’entreprise permettront de déduire plusieurs charges du bénéfice (amortissements, primes d’assurances, intérêts, etc.).
L’enveloppe « travaux »
Au moment de se projeter dans un local commercial sur Paris, vous devez vous poser une question : pouvez-vous investir les lieux maintenant