Home staging : à chaque espace, sa fonction

Vous avez décidé de mettre en vente votre appartement, votre studio ou encore votre maison ? Avez-vous pensé au home staging pour le ou la vendre le plus rapidement possible ? Cette technique d’home staging se base sur de multiples astuces pour mettre en valeur les biens. Donner ou redonner à chacun de ces espaces, une fonction précise en fait partie. Explications.


L’espace jour : cuisine, salon et salle à manger


Pour qu’un acheteur ou une acheteuse puisse se projeter dans votre bien, c’est-à-dire imaginer y vivre, celui-ci doit être désencombré et dépersonnalisé, mais pas seulement. Il doit aussi être parfaitement organisé. Chaque pièce de votre habitation a une fonction précise, un point qu’il est essentiel de garder à l’esprit.
La cuisine, pour commencer, doit être un espace dédié à la préparation des repas, à la vaisselle et autres. On ne doit donc y trouver que des éléments en rapport avec ces diverses activités. Du côté des équipements, un réfrigérateur, un four et un lave-vaisselle ont évidemment leur place dans la cuisine. Vous pouvez aussi disposer quelques petits éléments décoratifs comme des pots à épices, des bocaux pour pâtes et autres, des essuie-mains et ainsi de suite. Pensez simplement à ne choisir que des équipements et éléments en rapport avec la fonction de cette pièce et surtout, ne la surchargez pas.
La salle à manger doit elle aussi être débarrassée des divers jouets et autres éléments qui ne sont pas en lien avec sa fonction principale. C’est l’espace où l’on se retrouve pour partager des repas. On doit donc y trouver une table, des chaises et pourquoi pas un buffet ou encore un vaisselier.
Le salon est lui plutôt dédié à la détente. Un coin TV avec fauteuils et canapé y a sa place tout comme un espace jeux pour les enfants. Vous pouvez aussi y mettre un petit coin bureau avec l’ordinateur familial par exemple.


L’espace nuit : suite parentale et chambres diverses


L’espace nuit d’une habitation regroupe les chambres de celle-ci. Vous disposez d’une suite parentale avec salle d’eau privative ? C’est un atout pour la vente. Misez donc sur celui-ci en proposant aux visiteurs une belle chambre adulte parfaitement rangée et organisée et une salle d’eau pratique et elle aussi désencombrée et dépersonnalisée.
Les chambres des enfants doivent également garder leur fonction principale. Si les vôtres ont quitté le nid et que vous en avez profité pour transformer leurs chambres en salle de gymnastique ou en un genre de grenier où l’on trouve de tout, place au rangement. Réattribuez à chaque chambre son rôle de base. On doit y trouver un lit (ou un canapé convertible), un espace de rangement pour les vêtements et autres, un coin bureau et pourquoi pas un coin lecture/détente.
Si vous avez de jeunes enfants, pensez simplement à dépersonnaliser et à ranger leurs chambres afin que tout visiteur, quel que soit son âge, puisse imaginer y dormir. Un jeune garçon ou une jeune fille de 15 ans aura par exemple du mal à se projeter dans une chambre Spiderman® ou Dora l’Exploratrice®.  
Si vous avez une chambre supplémentaire, pourquoi ne pas en faire une chambre d’ami avec ou sans espace bureau ?


Buanderie, entrée, garage…


Vous avez une buanderie ? Celle-ci est aussi un bel atout pour la vente. Il faut donc qu’elle soit bien rangée et surtout qu’elle compte une machine à laver ou encore un sèche-linge. Vous pouvez aussi y installer un plan de travail pratique pour poser la lessive, l’assouplissant ou encore le linge en attente.
Votre entrée a elle aussi une fonction : elle accueille. L’idéal ? Y disposer un porte-manteau, un meuble à chaussures, un range-parapluies et autres.
Si vous avez un garage, celui-ci doit aussi être dédié à sa fonction principale tout comme votre grenier si vous en possédez un.
N’oublions pas les WC où l’on ne doit par exemple pas trouver la table à repasser même si vous n’avez pas la place de la ranger ailleurs (l’idéal étant de la mettre dans la buanderie).


La Technique d’Home staging – En résumé


Dans une habitation, chaque pièce, chaque espace a un rôle, une fonction et la technique d’home staging a pour objectif de réattribuer les rôles de chacun et chacune. Les chambres sont des chambres, la cuisine est une cuisine, le salon est un salon, etc.
Avec la technique d’home staging, on procède étape par étape afin de désencombrer, (ré) organiser et dépersonnaliser. Le but étant de déclencher le coup de cœur chez celles et ceux qui visitent votre maison ou encore votre appartement.
Vous mettez votre bien en vente et souhaitez en acheter un autre ? Et si vous faisiez appel à HOME SELECT pour votre double transaction ? Découvrez-en plus sur notre offre duo vente & achat ! Vendez votre appartement ou votre maison et achetez un nouveau bien grâce à notre expertise et à notre accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Découvrez dans cet article: Comment le Home-Staging aide-t-il vraiment à vendre?  

Analyse du marché immobilier parisienæ©
ATTENDEZ !

Analyse du marché immobilier parisien

Découvrez 92 pages d’analyses : nos chasseurs immobiliers vous livrent les clés du marché immobilier parisien.